Exercice d’autohypnose pour revenir rapidement au calme

par | Fév 2, 2022 | Hypnose

Aujourd’hui je partage avec vous un exercice d’autohypnose simple et efficace afin de retrouver le calme en quelques minutes seulement. Si vous avez un test à passer, ou un entretien important ; si vous êtes devant une situation qui vous stresse ; si vous avez besoin de vous concentrer rapidement afin de retrouver tous vos moyens…cet outil va vous aider à faire émerger des sensations de calme et de sérénité à l’intérieur.

La première étape consiste à prendre contact avec toutes les tensions qui sont présentes en vous. Vous allez fermer les yeux et laisser venir chaque sensation provoquée par le stress : sentez vos muscles, peut-être des sensations dans le ventre ou dans la tête…Prenez note de vos pensées telles qu’elles sont là, en particulier celles qui sont liées au stress que vous ressentez. Je sais que cela n’est pas une partie de plaisir mais il est important de commencer par quelques secondes d’accueil du stress. Comme le disait si bien un de mes professeurs : « On ne peut pas sortir d’une pièce si on y est pas entré avant ».

Maintenant que vous avez pris conscience de toutes vos tensions mentales et physiques, vous allez imaginer que vous concentriez toutes ces tensions en un seul point très dense. Donnez une forme, un volume et une couleur à ce point (s’il y a beaucoup de tensions, il se pourrait qu’il s’agisse plutôt d’une boule) et ensuite, placez le quelque part dans le corps. Bien ! Vous allez le garder là un petit moment…et ensuite vous allez prendre ce point (ou cette boule) entre vos mains et le regarder mentalement…Prenez le temps de l’observer avec curiosité et bienveillance. Ensuite, faites-en ce que vous voulez ! Jetez-le, écrasez-le, soufflez dessus, laissez-le s’éloigner vers l’horizon…

Et à l’endroit précis où se trouvait ce point, vous allez imaginer autre chose à la place : une source. Une source de calme, qui pourra avoir la forme et l’image que vous souhaitez. Si vous n’êtes pas très visuel, il pourrait aussi s’agir d’une sensation, ou même d’un son (comme les sons graves utilisés dans le yoga par exemple), ou encore d’une phrase ou d’un mot…laissez venir ce qui vous vient en premier. Et laissez cette source déverser quelque chose d’agréable dans votre corps : un fluide, un nuage, une couleur…

Et à cette image de calme qui se déverse lentement, vous allez ajouter un exercice de respiration : avec chaque inspiration vous laissez plus de calme émerger de votre source, et avec chaque expiration vous imaginez que le fluide ou le nuage se disperse un peu plus à travers tout le corps…vers vos mains, vos doigts, vos chevilles, vos orteils, votre crâne…

Et lorsque vous aurez suffisamment inspiré tout le calme, vous ouvrez le yeux ! Prenez note de toutes les nouvelles sensations agréables qui auraient pu émerger, et reprenez votre journée/soirée où elle était.
Vous avez essayé l’expérience ? Partagez vos impressions, vos questions, vos sensations…Bonne chance !

Le Blog

Quand nos émotions deviennent nos alliées

Quand nos émotions deviennent nos alliées

Aujourd'hui je vous propose d'aborder le grand thème des émotions. Et ce n'est pas par hasard si je vous propose cela, car c'est presque toujours l'émotion qui fait souffrir qui amène mes patients à passer le pas de ma porte. Que ce soit la peur, la tristesse, la...

Se libérer du tabac grâce à l’hypnose, comment ça marche?

Se libérer du tabac grâce à l’hypnose, comment ça marche?

Vous avez pris la décision de vous libérer du tabac? Vous fumez et vous aimeriez arrêter, mais vous n'êtes pas certain d'être prêt(e) pour ce grand changement? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'hypnose comme outil pour se libérer d'une addiction? Faisons le...

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

L'hypnose fascine. D'autant plus que la plupart d'entre nous associe l'état hypnotique à certaines images venue du spectacle ou du cinéma. En cabinet pourtant, nous sommes loin du serpent du Livre de la Jungle qui hypnotise grâce aux spirales dans ses yeux. Clarifions...

Quiz vrai/faux spécial tabac

Quiz vrai/faux spécial tabac

Il a quelques semaines, je vous proposais un petit quiz vrai/faux spécial tabac sur les réseaux sociaux (#leylahypnocoach). Voici un petit récap des questions et des réponses: Pour arrêter de fumer, il suffit d’avoir la volonté Faux ! La volonté, c’est important pour...