Se libérer du tabac: les bénéfices commencent maintenant!

par | Fév 29, 2020 | Non classé

Vous êtes accro au tabac et vous avez envie de vous libérer de cette addiction? Vous savez à quel point le tabac est nocif pour votre santé, mais savez-vous à quel point votre organisme est capable de se regénérer et ce, dès le début du sevrage? Presque immédiatement après avoir écrasé votre dernière cigarette, votre corps commence à réparer les dégâts causés par le tabac.

Jour 1

Après 20 minutes :
Votre ryhtme cardiaque et votre pression artérielle se normalisent
Après 8h:
Le taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang est déjà divisé par deux et vos cellules retrouvent une oxygénation normale.

Semaine 1:

En 24h, votre organisme a éliminé toute trace de monoxyde de carbone. Au bout de deux jours, une grande partie de la nicotine est également éliminée et vous retrouvez un meilleur sens du goût et de l’odorat. Vos terminaisons nerveuses ont commencé à se régénérer. Au bout de 72h, vous bénéficiez d’un regain d’énergie et d’une respiration plus aisée.

Semaine 2 jusque 3 mois:

Votre circulation sanguine s’est améliorée, ce qui réduit progressivement le risque cardiovasculaire. Vous retrouvez votre souffle, toussez moins et marchez plus facilement.


Notons que l’arrêt du tabac durant les trois premiers mois de grossesse permet de fortement limiter les risques d’avoir un enfant de faible poids à la naissance.




Après 4 à 9 mois:

Votre immunité s’améliore et votre organisme a plus de facilité à combattre les infections et les virus. Vous êtes moins essoufflé, moins fatigué et vous retrouvez une voix plus claire.

Après 1 an:

Le risque cardiovasculaire est réduit de moitié! Si vous êtes une femme, vous n’avez pas plus de risque qu’un non fumeur de développer un cancer du col de l’utérus.

Après 5 ans:

Le risque d’AVC est devenu comparable à celui d’un non fumeur.

Après 10 à 15 ans:

Au bout de 10 ans, le risque de développer un cancer du poumon est presque divisé par deux et les risques de cancer de la bouche, de la gorge, de la vessie ont fortement diminué. Les cellules précancéreuses du pancréas sont remplacées par des cellules saines.

Au bout de 15 ans, votre espérance de vie sera la même que si vous n’aviez jamais fumé.

Se libérer du tabac, c’est mettre en marche la réparation de l’organisme et profiter de bénéfices sur le court, le moyen et le long terme. Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider lors de votre sevrage. Harmolife propose des séances de sevrage tabac par l’hypnose en 6 séances. Lors de ces séances, nous combinons des techniques de suggestions hypnotiques à des techniques comportementales pour plus d’efficacité sur le long terme. Pour plus d’infos: https://www.harmolife.be/hypnose/

Sources:
tabac-info-service.fr
fedecardio.org
quebecsanstabac.ca


Le Blog

Exercice d’autohypnose pour revenir rapidement au calme

Exercice d’autohypnose pour revenir rapidement au calme

Aujourd’hui je partage avec vous un exercice d’autohypnose simple et efficace afin de retrouver le calme en quelques minutes seulement. Si vous avez un test à passer, ou un entretien important ; si vous êtes devant une situation qui vous stresse ; si vous...

Quand nos émotions deviennent nos alliées

Quand nos émotions deviennent nos alliées

Aujourd'hui je vous propose d'aborder le grand thème des émotions. Et ce n'est pas par hasard si je vous propose cela, car c'est presque toujours l'émotion qui fait souffrir qui amène mes patients à passer le pas de ma porte. Que ce soit la peur, la tristesse, la...

Se libérer du tabac grâce à l’hypnose, comment ça marche?

Se libérer du tabac grâce à l’hypnose, comment ça marche?

Vous avez pris la décision de vous libérer du tabac? Vous fumez et vous aimeriez arrêter, mais vous n'êtes pas certain d'être prêt(e) pour ce grand changement? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'hypnose comme outil pour se libérer d'une addiction? Faisons le...

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

L'hypnose fascine. D'autant plus que la plupart d'entre nous associe l'état hypnotique à certaines images venue du spectacle ou du cinéma. En cabinet pourtant, nous sommes loin du serpent du Livre de la Jungle qui hypnotise grâce aux spirales dans ses yeux. Clarifions...